En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Meubles sur mesure : Le temps de fabrication est-il un gage de travail bien fait?

Auteur Benjamin 25/11/2019 0 Commentaire(s)

À l'heure de la mondialisation et des achats sur Internet , les principaux fabricants de mobilier industriel,  tendent à industrialiser leur chaîne de fabrication pour rentabiliser leur activité. Les meubles industriels et les accessoires décoratifs sont souvent conçus de manière délocalisée afin de limiter le coût de la main-d’oeuvre. Quelles en sont les conséquences ? Des produits finis peu coûteux, mais pas toujours de bonne qualité. En outre, il est souvent impossible de personnaliser ces produits. Vous cherchez à obtenir des meubles sur mesure ? Des meubles artisanaux personnalisables et de qualité ? Des meubles marquants par leur âme, leur originalité ? Optez pour des meubles vintage sur mesure. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi choisir un meuble artisanal est un gage de qualité, et pourquoi leur fabrication implique des délais assez longs.


Faire fabriquer un meuble sur mesure : c’est possible !
Depuis plusieurs années, l’art de créer du mobilier sur mesure se développe peu à peu. Les métiers qui ont une histoire ne sont pas morts, loin de là : de nombreux artisans font appel à un savoir-faire pour réaliser des meubles sur mesure de qualité. Ces derniers répètent méticuleusement les anciens procédés de fabrication, tout en agrémentant leur travail des techniques modernes. Le résultat : des produits de caractère, solides, présentant un aspect vintage et composés de matériaux nobles. Les meubles artisanaux demandent du temps de fabrication : fabriquer un meuble nécessite plusieurs jours de travail. L’artisan en charge de votre projet de meuble sur mesure doit passer par de nombreuses étapes. Le temps de fabrication d’un meuble à l’esprit vintage est un gage de travail bien fait, et vous expliquons pourquoi les délais de fabrication sont allongés par rapport à un meuble industriel importé et fabriqué en Asie à la chaine.

L'amour du travail bien fait et une personnalisation totale

Les artisans ne font pas de leur métier un moyen de s'enrichir rapidement au détriment du contact humain et de la qualité, bien au contraire. Ils exercent un corps de métier qui les passionne, en appliquant une méthodologie de fabrication bien particulière. Cette méthodologie est authentique et  bien souvent transmise de génération en génération. Pour faire du travail bien fait et s'assurer que le moindre détail soit respecté, il faut du temps et de la patience.
En effet, dans la création de meubles sur mesure, que ce soit dans la ferronnerie, l'ébénisterie ou dans tout ce qui a trait à la sculpture sur différentes matières, tout est fait main. Les possibilités de retouches permettent d'améliorer la qualité visuelle du meuble et l'artisan est capable d'ajouter sa touche personnelle pour faire de son travail une œuvre intemporelle et unique. Il est rare d'obtenir deux objets identiques dans la mesure où tout est fait de manière manuelle.
Prendre le temps de comprendre le besoin et de réaliser un produit unique.


Être artisan, c'est aussi prendre le temps de comprendre ce qu'un particulier ou un professionnel souhaite avant de se lancer dans la fabrication d'un mobilier sur mesure. Le simple fait d’élaborer votre projet afin de répondre au mieux à vos attentes prend du temps. En artisanat, pas de fabrication d’objets génériques à la chaîne dans un atelier situé au bout du monde : chaque article est conçu et réalisé dans un atelier artisanal à taille humaine.
La conception et la fabrication nécessitent du temps et de la réflexion pour aboutir au résultat escompté, avec parfois plusieurs tentatives pour y arriver. Et à la clé, l'artisan est capable de réaliser un objet unique dont la valeur sentimentale et artistique n'a pas de prix !