En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

5 questions à vous poser pour bien choisir votre buffet industriel

Auteur Benjamin 29/07/2020 0 Commentaire(s)

5 questions à vous poser pour bien choisir votre buffet industriel

Le buffet industriel ou enfilade industrielle est un meuble assez bas équipé de portes, et de tiroirs. C’est un meuble à la fois de décoration et de rangement presque indispensable dans une maison : il permet d’y ranger de la vaisselle, du linge ou encore des documents et dossiers. Généralement installé dans la pièce de vie, le buffet à l’esprit vintage est une pièce maîtresse qui apporte du cachet à votre intérieur. Pièce principale de votre décoration, il est le meuble le plus important dans votre salon, il faut donc bien le choisir.
Comment faire ? Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres afin d’allier esthétique et praticité. Quelles questions devez-vous vous poser pour bien choisir votre buffet.

Que vais-je ranger dans mon buffet industriel ?
Si l'on met de côté l'aspect décoratif et esthétique, la question du rangement se pose aussi. Si vous souhaitez ranger de la vaisselle dans votre buffet, optez pour un modèle possédant suffisamment d’étagères et prenez bien en compte la dimension de votre vaisselle. Cela vous permettra d’ajuster la longueur des étagères. Vous pouvez choisir de laisser votre décoration apparente en sélectionnant un buffet en bois et métal avec des niches ouvertes ou la masquer partiellement avec des portes grillagées par exemple.
Dans le cas où vous voulez ranger du linge, pensez à choisir un modèle comportant peu d’étagères, mais disposant d’une profondeur plus importante. Enfin, si vous voulez ranger des documents dans votre enfilade, ne négligez pas les tiroirs et ajoutez des range-dossiers à votre meuble.


Quel sera l’emplacement de mon meuble industriel ?
C’est la question primordiale. Votre buffet ou enfilade va donner le ton de votre décoration et de votre pièce. Il est également important de choisir une enfilade industriel qui sera adaptée à votre espace et qui vous permettra de circuler facilement. Si vous possédez un petit appartement privilégiez un buffet industriel sur mesure. Si vous avez plus d’espace… Donnez libre cours à vos envies. Tous nos modèles sont entièrement personnalisables et réalisables sur mesure. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons vivement de faire des tests et de prendre des mesures afin de bien choisir l’emplacement de votre meuble. Le choix des portes et des tiroirs a également toute son importance : si vous disposez de peu d’espace, nous vous suggérons d’opter pour un meuble avec des portes qui ne seront pas trop larges pour éviter d’avoir un rayon d’ouverture trop important.

Quel type de plateau choisir ?
Le choix du plateau est un élément très important à prendre en compte. C’est en effet la signature de votre meuble. Nous proposons différents plateaux : Plateaux en bois ancien qui présentent plus ou moins des irrégularités, plateau en bois lisse comme le chêne, le hêtre ou le pin massif. Si vous aimez les meubles chinés, qui ont du caractère, le choix peut se porter sur nos plateaux anciens en bois massif dit fond de wagon, ou sur nos plateaux en bois recyclés qui sont moins structurés.
Si les imperfections vous rebute et que vous trouvez qu’un meuble doit être parfaitement fini, il faut que vous privilégiez les plateaux en hêtre, chêne ou pin massif. Vous pourrez également avec ce type de plateaux choisir la teinte convenue et également associer les tiroirs de votre buffet en métal et bois. Nous privilégions une finition à l’ancienne sur ce type de plateau en appliquant une cire d’abeille protectrice à base de térébenthine. Nous n’utilisons pas de vernis qui ont pour défaut de jaunir au contact répété des UV et de rayer. Le grand avantage de la cire, votre plateau se patine et vous pouvez l’entretenir quand le bois vous parait un peu terne, pour qu’il reprenne tout son éclat.

Quels matériaux et finition choisir ?
Le buffet vintage est composé, comme tout meuble industriel, de matériaux bruts et authentiques. Un joli plateau en bois massif, des poignées en métal ou en fonte, une plaque constructeur en fonte, et une structure en bois ou en métal. Les finitions quant à elles, sont sobres et intemporels. Le bois est peu traité, afin de garder un aspect naturel, et parfois vieilli à la main. Les autres éléments comme les poignées et les parties métalliques sont travaillés par notre ferronnier pour obtenir une patine unique et naturel. En effet nous avons mis plusieurs années pour mettre au point une cire qui en plus de protéger les parties métalliques de la rouille, donne un effet graphite au métal. Il est également possible, pour ceux qui recherchent encore plus d’authenticité, d’oxyder le métal pour un effet encore plus vintage. Dans tous les cas, nous vous permettons de choisir parmi plusieurs modèles à personnaliser : cela vous permettra de créer un meuble sur mesure et complètement adapté à vos goûts et usages.

Où acheter mon buffet industriel ?
Vous trouverez de nombreux sites proposant du mobilier au style industriel et dans tous les budgets. Quand on n’est pas un professionnel, il est difficile de faire la part des choses et de comparer les différentes offres. Une grande majorité des sites généralistes ne proposent que du mobilier importé et fabriqué en Asie (Inde, chine, Indonésie), ce sont souvent des revendeurs ou des distributeurs. Les prix sont forcément très attrayants, mais la qualité de fabrication, l’authenticité, et les matériaux ne sont pas de grandes factures. Les bois utilisés comme le Manguier, le teck…ne respectent pas une gestion durable de la forêt. Chez Metal and Woods, nous proposons un commerce équitable et made in France. Toutes nos fabrications sont conçues et travaillées de manière artisanale par nos artisans (menuisier, ébéniste, ferronnier, métallier). Nous mettons un point d’honneur à utiliser des matériaux nobles et durables, afin d’offrir à nos clients le meilleur, nos meubles sont conçus pour durer. Nous utilisons des bois anciens, et des bois neufs qui sont labellisés FSC et PEFC pour une gestion durable des forêts.
Nous offrons également un véritable service après-vente dans le cas ou vous rencontriez un souci sur un de nos meubles. Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la marche à suivre pour créer votre buffet en bois et métal ? N’hésitez pas à nous contacter !