En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

La décoration murale : elle peut prendre forme de différentes manières, lesquelles ?

Auteur Benjamin 08/06/2018 0 Commentaire(s)

Vous en avez assez de votre intérieur tout triste et tout banal ? Vous voudriez une décoration qui vous ressemble ? Pourquoi ne tenteriez-vous pas le style industriel ? Pouvant être à la fois contemporaine, rétro, design, originale et confortable, découvrez la décoration industrielle. Et parce qu'il n'est pas possible d'envisager une décoration sans parler des murs, attardons-nous aujourd'hui sur la décoration murale.

Varier les matériaux, pour une décoration murale de caractère

Pour mieux comprendre ce qu'est la décoration industrielle, replaçons-la déjà dans son contexte d'origine. Ce style décoratif a été popularisé par les citadins. Parce qu'avec l'expansion des villes, ils étaient en manque de place et ont donc dû investir les anciennes usines et ateliers délaissés pour les transformer en habitations. Les architectes qui ont transformé ces bâtiments industriels ont conservé les matériaux disponibles, que ce soit par souci économique ou purement esthétique. Les matériaux bruts utilisés par l'industrie ont donc fait leur entrée dans la décoration intérieure. Impossible d'imaginer un loft new-yorkais autrement qu'avec des murs en brique rouge et des menuiseries en alu noir. Et dans un ancien atelier d'artistes on y retrouve de grandes verrières et des éléments métalliques.

Ainsi, si vous souhaitez donner un thème industriel à une pièce ou juste un mur, il vous faut privilégier les matières suivantes : briques, pierres, métal, bois brut, béton ciré, etc.

Peindre, pour une décoration murale facile

La première idée qui vient quand on envisage une nouvelle décoration murale c'est bien sûr de peindre. Outre l'indétrônable blanc, le style industriel s'accommode particulièrement bien des couleurs neutres comme le gris, aussi bien le plus clair que le plus foncé et même le noir. Pour donner du peps à votre décoration industrielle, jouez avec les couleurs. Vous pouvez créer un aplat d'une couleur forte comme le jaune, le rouge ou un bleu électrique. Attention à l'overdose, il ne s'agit pas de peindre tous les murs mais de se limiter à une zone restreinte ! En plaçant un beau meuble industriel devant, vous donnerez un sacré caractère à votre pièce.

Si vous souhaitez que le style reste cohérent, limitez-vous à une couleur et créez des rappels grâce aux accessoires tels que les coussins, chaises, tableaux, cadres, etc.

Accessoiriser, pour personnaliser une décoration murale

Maintenant que les murs sont créés, pas question de les laisser tout nus ! Il faut donc passer aux accessoires pour les agrémenter. Un accessoire industriel qui saura trouver sa place dans une décoration pourra être un miroir avec un cadre en bois brut ou métal. Vous pouvez aussi fixer des étagères, toujours en bois et métal pour en faire une bibliothèque, un vide-poche dans l'entrée ou un support original pour vos tableaux et photos. N'oubliez pas non plus les luminaires, une applique industrielle bien placée servira à la fois d'éclairage et de décoration.

Il ne vous reste plus qu'à trouver l'inspiration et transformer votre intérieur en choisissant une décoration moderne et pratique avec des meubles et accessoires industriels qui dureront dans le temps.