En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Quelle couleur faut-il accorder avec du mobilier industriel ?

Auteur Benjamin 06/05/2019 0 Commentaire(s)

Le style industriel tout droit venu d’outre-Atlantique, et des lofts New-yorkais, a su évoluer au contact des autres styles. Au début, massif et très brut, souvent de récupération, meubles d’usine et d’atelier utilisés par les ouvriers et les artisans, il s’est affiné, avec du mobilier métallique aux lignes plus épurés, fait principalement de métal brut et de bois recyclé, un métal joliment patiné, pour cultiver un esprit authentique et résolument original. Les matériaux utilisés dans la décoration industrielle offrent un agréable contraste entre les lignes strictes du métal et la couleur chaude du bois. Cet aspect brut des matières permet aussi une grande liberté dans l'association des accessoires industriels et surtout dans le choix des couleurs.

Privilégiez les couleurs sobres et les tons neutres avec un mobilier industriel

L'authenticité étant le mot d'ordre du style factory, il est de bon ton d'opter pour des couleurs neutres avec des matériaux bruts. Le métal du mobilier industriel s'associe parfaitement avec le cuir, un beau canapé en cuir vieilli serra le choix idéal en association avec un buffet industriel, et un plateau en bois vieilli mettra nettement en valeur l'aspect unique et original de votre meubles. Pour davantage de cohérence, pourquoi ne pas choisir des objets et des éléments qui rappellent le ton du mobilier. Optez pour du gris, du noir, du blanc voir du rouge, des couleurs qui s'adapteront également au sol ou aux murs. Le blanc s'avère une valeur sûre pour les surfaces du lieu à aménager. Cette teinte permettra de maintenir un équilibre entre les couleurs naturelles et celles qui sont plus vives. On pourra par exemple peindre un parquet en blanc et un plafond en noir.

Des couleurs vives pour raviver votre intérieur au style industriel

Pour plus de contraste, rien de tel qu'une touche de couleur pour le plaisir des yeux mais surtout pour mettre en valeur vos meubles industriels. Osez des couleurs douces pour souligner subtilement une table industrielle, une bibliothèque. Pour établir une certaine harmonie, les couleurs criardes sont plutôt à bannir et il faut veiller à une certaine alternance de couleurs douces et de couleurs vives. Par petites touches, agrémentez l'espace avec des coussins colorés, des suspensions, des lampes, au sol des carreaux de ciments colorés, et un éclairage tamisé par des jolies ampoules à filaments. En règle générale, il convient d'utiliser seulement une ou deux teintes et de faire attention à ne pas surcharger votre intérieur.