En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Le vintage ou style rétro fait son grand retour dans le domaine de la déco intérieur ou extérieur

Auteur Benjamin 08/06/2018 0 Commentaire(s)

Les styles rétro et vintage reviennent doucement en force pour les amoureux de la décoration d'intérieur et d'extérieur. Comme on dit un peu familièrement, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. Même s'il existe des similitudes entre ces deux styles, il faut bien marquer les différences afin de réussir parfaitement votre décoration.

Différence entre rétro et vintage

L'origine latine du mot rétro signifie en arrière, donc on comprend par là un retour vers le passé. Le style rétro renvoie notamment au design des années 1900 à 1950. Il se caractérise par des couleurs nuancées de vert, noir, rouge, jaune, mais ce qui marque surtout cette période ce sont les formes très flashy sur les murs. On retrouve beaucoup les motifs géométriques et floraux, et les formes arrondies seront plus appréciées pour les fauteuils, et les chaises.

Quant au vintage, il fait référence à la deuxième partie du XXe siècle, après les années 50. Ce style se distingue grâce aux couleurs pastel, bleu, rose, jaune et des teintes plus froides telles que le vert. Côté meubles, on aura une décoration semi-industrielle avec notamment les lampes arquées, mélangée à du style scandinave avec les tables industrielles tripodes. Les canapés se distinguent par leur assise assez basse. Les formes arrondies pour les accessoires sont également très prisées. Parmi les caractéristiques de cette époque, les pieds des meubles qui sont toujours placés en biais, faisant ainsi plus référence aux années 50. Les bois sont moins traités. Pour les années 70 ce sera le métal et le verre fumé qui rentrent en action.

Quel intérêt de ces deux styles ?

L'avantage de cette mode est sa taille. En effet, ces deux styles de décoration s'adaptent aussi bien dans les petites surfaces que dans les grandes. En plus d'avoir son aspect décoratif, elle n'en oublie pas d'être pratique. Ce sont des pièces uniques donc que vous ne retrouverez pas chez le voisin ou un ami. Ces meubles de style rétro ou vintage donnent une vraie dynamique dans votre pièce. Ils apportent du caractère à votre décoration. Parmi les avantages, on peut se rendre compte que cette mode est accessible à toutes les bourses. Et dernier point non négligeable, les meubles sont très solides contrairement aux meubles plus contemporains.

Les meubles industriels d'inspiration vintage ou rétro pour votre intérieur et votre extérieur

Les meubles industriels d'inspiration vintage et rétro respectent parfaitement les codes qui régissent ces deux styles de décoration. Vous retrouverez complètement l'ambiance d'antan en décorant votre intérieur ou extérieur avec ces accessoires industriels. Lorsque l'on parle de décoration, on parle aussi bien de votre intérieur que de votre extérieur. Certes, la décoration de votre intérieur est importante, mais il ne faut pas pour autant en négliger votre extérieur. En effet, un extérieur bien agencé est aussi confortable qu'un intérieur. Avec les meubles industriels de style rétro et vintage, vous n'aurez plus le souci de devoir ranger vos accessoires en cas de mauvais temps. Les matériaux utilisés pour leur fabrication leur permettent de résister aux intempéries, ainsi qu'aux rayons du soleil.