En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Nouvelle tendance : la volonté de renouer avec l'ancien

Auteur Benjamin 06/05/2019 0 Commentaire(s)

Issu du design des lofts new-yorkais, le style industriel a pris un essor formidable depuis quelques années. Elaborés de bois et de métal, les meubles industriels sont à la fois bruts et authentiques.

Retrouver la simplicité avec les meubles industriels

Fabriqués initialement pour des industries et des artisans, les meubles industriels sont fonctionnels, mais aussi très pratiques. Ce caractère épuré et intemporel amène une touche d’authenticité dans votre intérieur. Les tabourets industriels qui peuvent se régler en hauteur sont idéales dans votre cuisine, autour d’un ilot ou d’un bar. Une suspension d’atelier émaillée agrémentée d’une ampoule à filament type ferrowatt au plafond apporte une lumière tamisée à votre salle à manger ou cuisine. De plus, la décoration industrielle s'adapte à votre intérieur quel que soit le style. Une lampe ou applique jieldé articulable se mariera parfaitement avec votre intérieur contemporain ou une décoration nordique. Dans le salon un beau vaisselier industriel, voir une bibliothèque métallique avec l’ajout de portes vitrées mettront votre décoration en valeur, on pourra ajouter un grand miroir d’atelier industriel sur un buffet ou une enfilade. La qualité des matériaux choisis est importante, on privilégiera de la fabrication artisanale Française, des belles patines, et un choix de bois de qualité.

La décoration industrielle c’est faire du passé le présent

Le style industriel c’est une façon de se réapproprier des métiers disparus, ou de faire revivre des meubles voués à la destruction. On détournera d’ancien meubles à clapets métalliques avec leur nombreux casiers, type Ronéo ou Strafor en meubles à chaussures, idéal dans une entrée, car ils sont peu profonds. La décoration industrielle apporte cette touche de brocante, c’est faire revivre un passé oublié, on accrochera de vieilles anciennes au mur, des coffres forts anciens restaurés retrouveront une place de choix dans un salon. Un baby-foot Stella ou Swinnen de bistro, dans la salle à manger, pour des parties entre amis, un banc d’arçon en cuir autour de la table, un ancien projecteur détourné en lampe, tous ces objets et meubles apportent cette originalité, cette décoration si particulière, faite de pièces chinés et uniques. C’est pourquoi les décorateurs et les architectes ne s'y sont pas trompés et qu’ils piochent allègrement dans le style industriel un grand nombre de leurs idées.